vendredi 11 juillet 2008

MUSIQUE: Beethoven Triple Concerto Oistrakh Rostropovich Richter


Sviatoslav Teofilovitch Richter, né à Jitomir (Ukraine) le 20 mars 1915 et mort à Moscou le 1er août 1997, était un pianiste russe.


Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch, né le 27 mars 1927 à Bakou (RSS d'Azerbaïdjan, URSS) et mort le 27 avril 2007 à Moscou (Russie), était un violoncelliste et chef d'orchestre. Il était connu comme un défenseur de la liberté et un virtuose qui a marqué le paysage musical international de la seconde moitié du XXe siècle.

En tant que violoncelliste, il a suscité un nombre considérable d'œuvres (plusieurs centaines) et a poursuivi sa vie durant l'objectif avoué de constituer à son instrument un répertoire dont il jugeait qu'il était jusqu'alors insuffisant (en comparaison de celui du violon par exemple).



David Fiodorovitch Oïstrakh, né le 30 septembre 1908 à Odessa et mort le 24 octobre 1974 à Amsterdam, est l'un des violonistes les plus réputés du XXe siècle. Violoniste et altiste, il a profondément influencé la technique de l'instrument, par sa maîtrise technique, sa déconcertante décontraction, sa virtuosité. Musicien, il a durablement marqué l'histoire de la musique au travers de la collaboration qu'il entretint avec de grands compositeurs qui lui dédiaient leurs œuvres. Son fils et disciple Igor Oïstrakh est également un violoniste réputé.

II y a peu de concertos dans l'oeuvre de Beethoven. Ils datent tous des années 1790-1805 : un pour violon, cinq pour piano et le triple concerto.

Le triple concerto est dédicacé au prince Franz Joseph Maximilian von Lobkowitz. C'était un mélomane averti, violoniste de surcroît, qui possédait un orchestre privé dans son palais à partir de 1796. Il le mettait à la disposition de Beethoven, afin de pouvoir tester les oeuvres d'orchestre avant leur exécution publique. Dès 1809 il s'était associé avec le prince Kinsky et l'archiduc Rodolphe, afin d'assurer une rente annuelle de 4 000 florins au compositeur.

Le triple concerto semble avoir été écrit entre avril et septembre 1804 et édité à Vienne en 1807. II fut donné pour la première fois en mai 1808. Des esquisses relativement importantes en ré majeur existaient déjà. Elles étaient prévues pour un concert au printemps de la même année, que le directeur du théâtre fit annuler, et Beethoven dut changer d'objectif, en se tournant notamment vers l'opéra.