mardi 12 août 2008

MUSIQUE:GIUSEPPE DI STEFANO "TRISTEZZE" CHOPIN



Giuseppe Di Stefano, né le 24 juillet 1921 à Motta Sant'Anastasia (commune de la province de Catane dans la région de Sicile) et décédé le 3 mars 2008[1] à Santa Maria Hoè au nord de Milan, était un ténor italien.

Son nom et son talent de ténor à la voix parfaitement placée et à la diction d'une grande clarté sont indissolublement liés à son association artistique et affective avec Maria Callas.
Giuseppe Di Stefano est le fils unique d'un ancien carabiniere devenu cordonnier et d'une couturière. Sa famille fait de gros sacrifices pour qu'il puisse suivre des cours de chant au séminaire de la rue Avialdo à Milan où il envisage un temps de devenir prêtre. Il se présente et gagne deux concours de chant l'un à Milan et l'autre à Florence en 1938. Pendant cette période, il chante, également, dans des cafés, des restaurants (Odeon, Milan) et des cinémas (Cristallo, Milan).

Surnommé Pippo par ses amis, il réalise pendant trente-cinq ans une brillante carrière qui se déroule entre les années 1940 et 1975.